Ju, Adeline et Jeanne en exploration

28 avril 2007

Hoi An

Voila une ville non sans charme, bien au contraire, ou s`entremelent vieilles batisses d`epoques et echopees a touristes.

[Samedi 21] : arrivee a 18h. Belle surprise, on retrouve Julien, qui nous attendait patiemment depuis le matin, et il nous accueille dans un hotel tres cosy : avec piscine semi interieure-exterieure. Sachant qu`ici il doit faire dans les 40 degres, la fraicheur de l`eau nous ravi. C`est avec un tres bon diner sur les bords de la riviere - Thu Bon - eclairees par de typiques lampions vietnamiens, que nous decouvrons cette bourgade.

[Dimanche 22] : notre journee dominicale s`est associee a une journee "on the beach". Les 5 km a velo pour rejoindre la belle mer, longent des paysages de rizieres et de cocotiers. Apres 15 jours de chantier, les baignades dans la Mer de Chine s`apparentent a une veritable cure de Jouvance. Qu`il est bon de se sentir en vacances! On goute des specialites de la ville : les White Roses (sorte de ravioli), Le Cao Lau (pates de riz avec porc, croutons, soja, herbes diverses...), Le Wonton (galettes crousitllantes garnies de crevettes, ananas, tomates, oignons...). Mmmh!

Trystin, notre volontaire americaine a fait le chemin avec nous. Elle debute un voyage, seule, de 6 mois en Asie (Vietnam, Cambodge, Thailande, Laos, Inde).

[Lundi 23] : lors de notre dernier jour avec elle, on s`est rendu sur le site archeologique de My Son, a environ une heure du centre d`Hoi An. On a voulu tenter les fameux "tours touristiques" mais c`est definitivement termine! Arrives la bas : vite vite le site doit etre vu en 3/4 d`heure, puis le village de la sculpture en 30 minutes!! On a le temps de ne rien voir... A notre retour a Hoi An, balade dans un marche au bord de la riviere. En fin de journee, Trystin nous quitte pour Na Trang (sud du Vietnam), nous profitons des derniers moments. See you Trystin and take care!!

[Mardi 24] : Decouverte de la vieille ville sous un cagnard inommable. Malgre notre demarche d`escargot, nous voyons quand meme : le pont couvert japonais, l`autel du culte des ancetres, maisons de la sculpture et du folklore.

[Mercredi 25] : Depart en tout debut d`aprem pour Ninh Binh puis la fameuse Baie d`Along. On se prelasse au bord de la piscine en attendant le bus...

Une derniere chose : aurions-nous pense une seule seconde que la musique de la Lambada resterait au fin fond de notre petit cerveau comme un des milliers de tubes qui passent et trepassent a la radio? Et bien pourtant si! Au Vietnam, il utilisent cette melodie comme alerte sonore lorsque les camions reculent, et parfois meme en tant que sonneries de telephone!
Mais attention, ouvrez vos esgourdes, lorsque les chariots ambulants passent devant vous c`est sur l`air d`"Happy birthday to you" !
Aller a bientot pour de nouvelles decouvertes.

Peace House et le Friendship Village

[Dimanche 8 avril] : Jour de notre arrivee sur le chantier. Celui ci a ete dedie aux rencontres de notre future equipe quotidienne, ca s`annonce plutot bien. Deux francaises, Marionnette et Reb`, Steven, l`americain de Boston, Trystin, une autre americaine, Stefani, une volontaire de Singapour, originaire de Chine, et se joignent a nous des volontaires vietnamiens, Thai et Hong (qui signifie Parfum). Notre arrivee est fetee par des jeux comme le telephone arabe et une danse chantee.

La semaine est rythmee de journees de chantiers : Telles que construction de barrieres en Bambou, ramassage de fumier, de briques, de sable qui servira a faire du ciment pour monter un mur, jardinage, portee de barrieres en ferraille toutes rouillees et plus que lourdes, on les porte a 10 chacune...
Les journees se terminent par les jeux avec les enfants touches par l`agent Orange (pendant la guerre contre les americains). Le chantier est plus axe sur les travaux manuels donc le rapport avec les enfants reste tres superficiel. C`est sur nos supers velos tres tres vieux, que nous nous rendons a l`orphelinat en passant des paysages bordes de rizieres.
Au sein de la Peace House, nom de notre habitation, tout le monde participe aux taches menageres (Cooking, Washing, Cleaning).
Tous les temps libres que nous avons, nous en profitons pour decouvrir les autres volontaires, Danoises, Thailandais, Anglaise et encore d`autres americains, ils nous envahissent ceux la...
Ce chantier nous ouvre les portes de la culture vietnamienne : nourriture, mode de vie et circulation. En ce qui concerne cette derniere, hier nous avons vecu une experience plus qu`inoubliable. Faire du velo sans freins au milieu d`une capitale ou la circulation est totalement anarchique dans une atmosphere polluee, sans regles ni priorites, tout ca pour aller voir un espece de village de la soie sans fabricant, juste des magasins. Mais l`experience fut rigolote et nous ne l`aurions pas fait par nous meme.

Il nous reste encore une petite semaine. Au programme, toujours le travail de la Terre, qui reste omnipresent, la relation avec les enfants, et l`organisation d`un repas international provenant de chaque pays dont les volontaires sont originaires. Mais aussi, un repas dans des familles vietnamiennes typiques nous attend jeudi soir... Que du bonheur!

A plus !

Hanoi City

Apres tout ce temps sans ecrire sur le blog, on se decide enfin a vous decrire Hanoi. Et oui le temps passe vite, on est overbooke entre les tas de fumier et les briques a porter avec nos petits bras.

[Hanoi city] Ville ou l`on s`y sent bien... Nous habitons dans le vieux centre, quartier "Hang" >  appele aussi Street Market, lieux de commerces, marchands.

La circulation est loin d`etre aussi organisee que chez nous, les rues se remplissent de mobylettes des la premiere heure, (tres peu de voitures, se sont principalement les taxis). Lorsque tu traverses une rue, il faut toujours regarder a gauche, a droite, devant, derriere, tout en slalomant entre ces engins (sinon tu passes jamais). Les gens sont agreables, sympathiques, souriants et tres curieux. Rencontres toujours passionnantes entre locaux et etrangers touristes.

Pour les hotels, ce fut un veritable bordel ! En l`espace d`une petite semaine on a eu l`occasion de visiter trois hotels differents. Le premier alliait travaux et coupures d`electricite toutes les 5 minutes. Apres une nuit entiere dans un train assis sur des sieges en plastique, on cherchait un peu plus de calme. Le deuxieme, n`a reserve notre chambre que pour deux nuits,accompagne d`un accueil plus que dedaigneux (Les jeunes routards avec leurs gros sacs ne sont pas acceptes...). Donc apres celles ci, dehors. Quant au dernier, on aurait du s`y installer des le depart.

Nous avons pu decouvrir des boulangeries ou de delicieuses patisseries et des petites baguettes sont confectionnees par des vietnamiens. Plusieurs marches et commercants ambulants ou nous pouvons deguster un petit met typique, des fruits (certains originaux d`apparence comme le "dragonfruit"). Nous avons visite le musee ethnographique du Vietnam. Tres interessant!

Pas de photos

On a rencontre des francaises qui ont rencontre le meme probleme que nous. C`est a dire, au vietnam, les connexions sont trop lentes pour que l`on puisse mettre des photos sur un blog. Vraiment desolees, mais on vous en fera profiter des notre retour.

5 avril 2007

Voila une ville qu`elle est belle...

La derniere fois que nous avons ecrit sur ce blog, nous etions encore en Chine, nous voila maintenant au Vietnam. Mais que c`est-il passe entre temps? Tels des novices voyageurs, nous avons voulu visiter le sud de la Chine en 7 jours! Forcement, c`est pas possible.

[Mercredi 28 mars] 15h38 : depart pour Kunmimg, "capitale" du Yunnan. 14h de voyage en train couchette dure. La waiting room de la gare de Nanning ressemble plus a un enorme bordel chinois qu`a une veritable salle d`attente. Heureusement qu`ils sont petits sinon ils nous marcheraient dessus... Tous veulent passe avant toi et se servent de leurs valises a roulettes comme d`un rouleau compresseur sur nos petits pieds "tatannes". C`est du n`importe quoi!

[Jeudi 29 mars] : arrivee a Kunming a 6h du mat`. On trouve une auberge tres sympathique et paisible ou l`on se croit comme sur un nuage, d`ou son petit nom "Cloudland". Terrasse sur le toit, bieres entre les doigts!! Y sont fous les Chinois! Ils dansent et chantent au milieu d`un parc sur de la dance ou leurs managers, habilles en blanc, font la promo du disc. Le touriste chinois se ridiculise volontiers dans une grosse bulle en plastoc sur un lac. Il essaie de se tenir debout a l`interieur, vous imaginez le delire... On rencontre un Toulousain vadrouillant en Chine depuis 3 mois. C`est au milieu du repas qu`il nous apprend quelques mots chinois, phonetiquement bien sur : RO KOAILLE > trop cher ; BOU LALADS > Pas epice ; YU > poisson ; BOU DING WOU DONG > je ne comprends pas.

[Vendredi 30 mars] : on part pour Dali, petite ville traditionnellement touristique (on arrive enfin a se faire comprendre) au pied des montagnes. Balade dans les ruelles pavees avec montagnes comme toile de fond. Le lendemain, pseudo treck le long d`un sentier pave. Cette ville regorge de sympathiques rencontres : Didier le Sudiste, Udo l`Allemand, Maertin l`Hollandais d`Amsterdam, Cecile la Lens Amstrong Lyonnaise (elle a parcouru 10 000 km environ a velo depuis juillet dernier). Voici son blog : http://boboun.top-depart.com.

[Dimanche 1er avril] : 9h arrivee a Lijiang, au nord de Dali. Apres un saut tres bref dans cette ville horriblement touristique, nous partons en direction de Hanoi, le soir meme.

[Lundi 2 avril] : la frontiere chino-vietnamienne ne sera atteinte que ce jour en debut de soiree. Re-controle des passeports et visas. Ils sont envahit de tampons. Comme des gros boulets que nous sommes, cette fois-ci, c`est de l`argent vietnamien qu`il nous manque... Grace a Michael, australien chercheur a Hanoi, accompagne du francais Christian, globetrotteur quinquagenaire, nous atteignons la capitale sans probleme. Voyage chaotique et plus que rigolo : assis sur des sieges en plastique entre deux wagons pendant 9h. Une nuit inoubliable avec les locaux.

[Mardi 3 avril] Good Morning Vietnaaam!!! On arrive a Hanoi au petit matin.

[Aujourd`hui, Jeudi] On decouvre tranquillement Hanoi avec plaisir. Une population avenante et souriante, des mets delicieux, des balades dans des ptites rue agreables, des lits confortables dans un hotel luxueux... Bref trop de trucs a dire... on vous laisse un peu de temps apres lecture de ce long recit.

26 mars 2007

Des galeres et des galeres...

[Dimanche] : depart pour Canton. Bus jusqu`a la frontiere chinoise (controles passeport, ...). Probleme : que des patacas (argent Macao) > impossible de payer le bus pour aller a Canton. Premieres difficultes avec la langue pour comprendre et se faire comprendre. Apres le change, l`attente se passe dans un sous terrain enfume de pots d`echappements et de brouhaha chinois. C`est enfin a 14h45 que nous partons pour Canton (2h30 de route). Un dimanche en Chine : t`es seul au monde! Pas de change, pas de distributeur international, personne parle l`anglais, des panneux ecrits qu`en chinois, des gens speed... Mais c`est sur une ile luxueuse que nous reussissons a enfin trouver de l`argent. Arrives en taxi a l`hotel White Swan, accueil par des 'Monsieurs portes sur un tapis rouge' qui veulent prendre nos bagages et nous accueillir pour une petite nuit d`hotel a 160 euros. "Non on veut juste changer de la monnaie" mais c`est reserve aux clients. Ouf une gentille riche nous depanne. En route donc pour Nanning! Apres l`effort, le reconfort... Un vrai bus couchette comme vous en avez jamais vu, c`etait des VRAIS lits! SUPER! [Lundi] 8h30 : 10 heures de bus. Nanning, ville etape entre Canton et Le Yunnan. Une ptite dame nous chope a notre arrivee pour nous amener en ville dans des hotels a prix exhorbitants. Apres une incomprehension totale, on decide de rechercher par nous meme. Chose faite. On a pris nos billets pour le lendemain (mardi) pour Kunmimg dans le Yunnan. Nos premieres impressions? Les grosses villes c`est sympa mais fatiguant : les chinois parlent fort et pas anglais.

25 mars 2007

News From China

[Mercredi] 15h30 : depart de Nantes pour Paris en Twingo. Voyage de 3h3o. Petit jus de fruits chez la tata d Adeline puis pizza et dodo chez Gentien et Nath` dans le 19ieme.

[Jeudi] 14h : depart prevu plus tot du aux greves de train ce jour > ca commence plutot bien!

17h10 : l`avion decolle... pour Londres, premiere escale. l`avion a du retard a son arrivee. Sur les conseils affutes d`un steewart, on se tape un sprint a traverser l`aeroport croyant rate le deuxieme vol... pour Hong Kong.

19h30 (heure francaise) : l`avion decolle... [Vendredi ]Nous sommes arrives a Hong Kong a 15h (8h du mat` chez vous). 1ere surprise : nos noms prenoms notes sur un panneau a l`arrivee. Mais pourquoi? He oui nos bagages ne sont pas la... Du coup 3h d`attentes dans l`aeroport avec le doute de ne jamais les retrouver.

18 h : on rejoint le port en bus. Puis bateau supersonic et superclasse en direction de Macau, petite ville d`une ancienne colonie portuguaise fortement marquee, a l`ouest de Hong Kong. Arrivee a Macau a 21h.

Recherche d`un dodo et d`un resto. Petit bouiboui pour 1,50 des pattes chinoises (1ere difficulte pour Jeanne > manger avec les baguettes). Et dodo a 4 euros.

[Samedi] : reveil a 14h. Balade dans Macau, tres particuliere puis apero aux bieres cahuettes sur notre ptite terrasse de l`auberge.

[Dimanche] : depart pour le Yunnan... la on y va...

AFFAIRE A SUIVRE!

P.S : desole pas possible de mettre des photos, les ordis sont bloques. On espere pouvoir en mettre prochainement.